Viaggio a Nizza 2024

Immergiti nel viaggio a Nizza a piccoli gruppi con la classe 2CL.

Siamo stati accompagnati dalle professoresse Tramet e Coppo in questo viaggio studio entusiasmante a Nizza, ricco di escursioni in cittadine vicine.

Il viaggio è durato 5 giorni in cui abbiamo soggiornato a piccoli gruppo in famiglie ospitanti.

Ogni giorno abbiamo visitato diverse città, qui sotto troverete le relative presentazioni scritte in francese dagli alunni.

Il viaggio

Ce voyage à Nice a été magnifique. Nous avons utilisé l'avion comme moyen de transport. L'enregistrement s'est bien passé et ensuite nous sommes montés dans l'avion avec easyJet. Le vol n'a pas duré longtemps, il a duré environ une heure, ça s'est passé vite ! C'était très excitant pour certains camarades, parce que c'était leur premier voyage en avion. Quand nous sommes arrivés, le temps n'était pas super car il a plu toute la journée. De toute manière, les transports à Nice sont très efficaces. En effet, pour aller à l'école, par exemple, nous prenions le tramway, mais il ya aussi le métro et le bus qui passent très souvent. Pendant le voyage de retour, tout s'est bien passé, ce vol était aussi très rapide et c'était très beau, parce que nous avons vu le coucher du soleil. Voici quelques magnifiques photos du vol d'aller de Venise à Nice et du vol de retour de Nice à Venise!

La scuola di lingua

L'école Les Ateliers France Langue de Nice est une école de langue française où les étudiants ont cours avec des professeurs de langue maternelle française.

L’école se trouve sur le boulevard Auguste Raynaud à Nice dans un quartier résidentiel et calme mais très bien relié au centre ville avec le tram ou le bus.

C’est un bâtiment jaune qui était une maison, à deux étages avec beaucoup de classes, deux toilettes, deux machines automatiques, une pour l’eau et l’autre pour les boissons chaudes comme le chocolat chaud, le thé ou le café; il y a aussi un jardin assez grand où il y a des tables et beaucoup de chaises où on se peut détendre pendant la pause.

Chaque matin nos cours de français commençaient à 9h. Nous étions partagés en deux groupes et nous faisons des activités pour apprendre mieux la langue et aussi pour découvrir de nouvelles choses à propos de Nice et de sa culture.

Nous avons étudié un peu la grammaire, parce que notre prof nous a expliqué le future simple, mais nous avons fait surtout des activités, individuelles ou en groupes, et des jeux pour faire de la conversation et apprendre des nouveaux mots.

Quand il faisait beau, nous sortions pour parler avec les gens: nous leur posions des questions sur la ville et puis nous partagions les réponses obtenues avec notre classe. En général, on peut dire que nous avons fait des activités originales qui nous ont fait améliorer notre connaissance du français.

Le escursioni

Villefranche-sur-mer

Pendant notre voyage d’étude, nous avons visité Villefranche-sur-mer, le 28 février. Après
avoir pris le train de la gare de Nice, nous sommes arrivés à notre destination. Nous nous
sommes dirigés vers le point de vue panoramique, où une vue imprenable sur la baie nous
attendait ; nous avons visité l'église de Saint Michel, qui est un lieu où les pêcheurs
rangeaient leur matériel de pêche, et la rue obscure, qui est une voie médiévale couverte
résultant des développements du système de défense de la ville.
Dans l’après-midi, nous sommes allés à la plage de Villefranche: au début personne ne
voulait se baigner parce que le temps était nuageux et il ne faisait pas très chaud, mais les
filles de notre classe ont acheté un paréo et quelques garçons un maillot de bain. Après
avoir gagné les résistances, nous nous sommes donc enfin baignés: c’était une
expérience unique et inoubliable!!!